Les Touaregs sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, et Burkina Faso). Souvent nomades, leur sédentarisation s'accélère depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Les touaregs sont aussi souvent appelés les « hommes bleus », d’après la couleur de leur chèche (teinte avec de l’indigo, elle se décolore sur la peau avec le temps).

Une des spécificités de l’artisanat Touareg est la fabrication de bijoux en argent qui se perpétue depuis des temps anciens. Les bijoux ethniques touaregs sont principalement fabriqués en argent dans les traditions touarègues.

Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille touarègue. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi d'économies et de monnaie d'échange.

Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.
Les perles constitueraient les quartiers, leur position géographique, Les triangles désigneraient les tribus nomades vivant en brousse... On y trouve aussi imagés divers symboles de l'homme, de la femme, de la grossesse, ainsi que de la naissance.

Sur chaque pièce, le sertissage d'argent est à chaque fois différent, de même que les ciselures qui ont chacune leur signification racontant le mode de vie ou l'emplacement géographique d'une tribu.

Le design de bijou ethnique touareg offre une simplicité de formes et de proportions, une esthétique épurée peut être née du désert et de la difficile vie nomade qui a aboli le superflu et n’a retenu que l’essentiel. La technicité dans l'art du travail de l'argent alliée à une réelle créativité, font de ces bijoux ethniques des pièces uniques et symboliques.

Collier touareg

Chaque collier porté par une femme touarègue évoque diverses anecdotes et toute l'histoire d'un peuple, d’une région, d'une ville.

Le collier shat shat est le cadeau fait par l'époux à sa femme au lendemain des noces et évoque ainsi son nouveau statut ainsi que le souhait d'une union prospère et féconde.

Le collier celebra a la forme d'un croissant de lune, et sur chacune de ses languettes sont gravés l'univers des caravanes, l'emplacement des dunes, des pistes, des montagnes, des étoiles... Il est aussi symbole et souhait de richesse car ses languettes peuvent évoquer les dents d'un chameau.

La croix d'Ingall ou croix du Niger. Il existe 21 modèles de croix du niger. Chaque ville ou tribu à sa propre croix, son propre ciselage permettant ainsi de reconnaitre la personne qui le porte.

Les bijoux touaregs sont principalement en argent de qualité, fabriqués par des artisans qui martèlent métal précieux et y inscrustent, des pierres fines, l'onyx, l'agate, la cornaline... le verre coloré ou bien le bois d'ébène, un bois marron foncé, d'une très grande beauté.

Les bijoux touaregs, accompagnent les hommes et les femmes depuis la nuit des temps, parure de fête ou de tous les jours. Ils constituent un langage et remplissant de multiples fonctions : dot, grigri protecteur, monnaies ou encore témoins d’une position sociale, d’un rite de passage, cadeaux de mariage, de naissance, gages d'amour.

Les boucles d'oreilles touaregs et les bagues touareg présentent une grande variété de design très modernes. Un designpour femmes ou hommes

La bague semainier représentant les 7 jours de la semaine est finement ciselée pour reconnaitre chaque jour



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer